Quelles sont les consignes de sécurité pour le paintball ?

frise
Quelles sont les consignes de sécurité pour le paintball ?

Apparu en Australie dans les années 1970, le paintball est une activité sportive. Le principe du jeu est simple : deux équipes s’affrontent lors d’une ou de plusieurs missions jusqu’à ce que l’une soit éliminée.

Chaque joueur est muni d’un lanceur qui sert à projeter des billes sur l’adversaire. Les billes sont en peinture biodégradable. Le paintball peut s’avérer dangereux lorsque les consignes de sécurité ne sont pas respectées. Quelles sont donc ces consignes ?

Les consignes à suivre pendant le déroulement du jeu

  • Le rôle fondamental du coach

L’encadreur a un rôle très important dans le bon déroulement du paintball. C’est à lui de s’assurer que les conditions de sécurité sont respectées par tous les participants.

  • L’obligation de porter un masque de protection dans la zone de jeu

Chaque joueur est dans l’obligation de porter un masque de protection sur le terrain de jeu.

  • L’obligation de mettre le bouchon du canon hors du terrain

Il est obligatoire de bouchonner le canon quand on se trouve en dehors du terrain de jeu.

  • La distance de tir réglementaire

La distance minimale de tir est en général de dix mètres. En d’autres termes, aucun joueur n’a le droit de tirer sur un adversaire situé à moins de dix mètres de lui.

  • Le règlement en matière de consommation d’alcool

Il est interdit de consommer de l’alcool sur l’entièreté des airs de jeu. Et donc, aucun individu en état d’ébriété ne sera autorisé à accéder aux terrains.

Les consignes à respecter quand on est éliminé

Déjà, retenez qu’une partie de paintball ne dure pas en principe plus de quinze minutes. Par ailleurs, un joueur est éliminé lorsqu’une bille de paintball le touche et s’éclate soit sur lui, soit sur son matériel. Lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, vous devez aussitôt crier : « Touché ». De cette façon, vous informerez tout le monde que vous êtes éliminé de la partie en cours. Puis, vous devez poser sur votre lanceur, sa bouche canon. Enfin, gardez un bras levé en traversant le terrain pour atteindre la zone neutre. Ceci vous permettra toujours de signaler aux autres joueurs que vous êtes « out ».

Les consignes à suivre en cas de problèmes au cours d’une partie

Si durant une partie de paintball, vous avez un problème, il vous est toujours interdit de retirer votre casque. Si par exemple, celui-ci est sale, vous devez d’abord sortir du terrain avant de l’enlever pour le nettoyer.

Les consignes à respecter à la fin de la partie

À la fin d’une partie de paintball, on :

  • garde son casque de protection vissé sur sa tête ;
  • s’assure qu’il n’y ait aucune bille engagée dans le matériel ;
  • remet le bouchon du canon ;
  • quitte la zone de jeu ; et,
  • enlève son casque, une fois que l’on se retrouve dans la base de sécurité.

 

Le paintball est régi par des consignes de sécurité strictes. Par ailleurs, il faut savoir que le Code civil tient chacun pour responsable de ses actes. Ainsi, tout joueur ayant causé un dommage à autrui par son fait, par négligence ou par imprudence devra en répondre.

frise