Comment se préparer à une course d’orientation ?

frise
Comment se préparer à une course d’orientation ?

La course d’orientation est une activité sportive en pleine nature. Elle consiste purement et simplement à courir et à s’orienter !

Plus sérieusement, le pratiquant doit localiser des points de contrôle en se servant d’une carte ainsi que d’une boussole. Ces points de contrôle sont en fait connus sous le terme de « balises ». Et le parcours à suivre est établi à l’avance. Que vous envisagiez de la pratiquer seul ou à plusieurs, vous devez bien vous y préparer.

Quels habits porter pour une course d’orientation ?

Vous devez absolument vous sentir à l’aise dans votre tenue. Mais dans le même temps, n’oubliez pas qu’il vous faudra courir sur des pistes difficiles durant la course d’obstacles. Vous devez donc aussi vous assurer que vous portez des vêtements et des chaussures qui vous protégeront.

  • Les chaussures adéquates pour une course d’orientation sont soit des chaussures de randonnée, soit des chaussures de trekking ;
  • Quant à votre chemise, l’idéal est que ce soit un T-shirt à manches longues. De cette façon, vous vous mettrez à l’abri des morsures ou piqures d’insectes ;
  • Portez aussi de préférence un vêtement long pour la protection de vos membres inférieurs.

Tenez compte des conditions météorologiques de la zone dans laquelle la course d’orientation se fera. En effet, elles doivent aussi déterminer la façon dont vous allez vous habiller.

Quel est le matériel à préparer et emporter ?

En plus d’un bon habillement, il vous faut rassembler le matériel requis pour que votre course d’orientation se passe dans de bonnes conditions. Tout d’abord, vous devez disposer d’une boussole. Si vous n’en avez pas, il sera toujours possible d’en faire l’acquisition sur place, lorsque vous vous inscrirez. De plus, vous avez besoin d’un sifflet. Ce dernier vous permettra de vous signaler, si jamais vous vous perdiez durant la course.

Par ailleurs, pensez à apporter suffisamment d’eau pour vous hydrater. Il vous en faudra, en particulier si vous devez courir sur une longue distance. Vous pouvez enfin emporter sur vous une carte du lieu de la course. Mais, en principe, celle-ci vous sera donnée par les organisateurs.

Comment l’inscription se passe-t-elle ?

À l’inscription, vous devrez préciser votre niveau. Si vous êtes un débutant, on vous conseillera de participer à une course soit de couleur blanche, soit de couleur jaune. Ces deux types de courses ont lieu sur 2 à 3,5 km. Et en général, le parcours est constitué de sentiers. Avant de vous lancer, vous aurez droit à : une carte de la course, une description des balises et parfois, un poinçon électronique. Si vous n’êtes plus un débutant et en fonction de votre expérience, vous pourrez participer à des courses de 3,5 à 10 km. Ces courses pour non-débutants se passent surtout hors des sentiers.

Pour participer à une course d’orientation, vous devez bien vous préparer en amont. La préparation passe par les vêtements à porter ainsi que le matériel à emporter. Enfin, il vous faudra vous inscrire pour une course correspondant à votre niveau.

frise