Comment découvrir la nature avec mes enfants ?

frise
Comment découvrir la nature avec mes enfants ?

Vous avez remarqué que vos enfants n’ont pas vraiment connaissance de la nature authentique et vraie et vous souhaitez la leur faire découvrir. Vous avez une batterie d’activités que vous pouvez employer pour arriver à vos fins. Vos enfants fonctionnent ainsi parce qu’ils sont en ville et tout autour c’est le béton qui dicte ses lois. A partir du moment où vous comprenez la nécessité d’entrer en contact avec la nature, faîtes-vous confiance pour écouter et sentir la nature domestiquée dans votre jardin, dans le parc et ailleurs.

Organiser une chasse au trésor

C’est un moyen d’obliger vos enfants à poursuivre un but. Ils ont une motivation qui est la recherche du trésor que vous avez caché. Mettez à leur disposition des indices cachés dans la description de certains faits ou objets naturels ou dans des charades et énigmes. En jouant au jeu, ils ne vont pas se rendre compte de ce qu’ils sont en contact avec la nature et profitent de sa splendeur. Si à la fin de la chasse au trésor, ils vous reviennent très sales et pleins de boue, vous sentirez la satisfaction d’avoir réussi votre mission.

La Forêt d’Acrobates vous propose des courses d’orientation passionnantes en pleine nature, plus d’informations en suivant ce lien !

Un camping en pleine nature

Offrez leur un week-end en famille en communion avec la nature. Cela va leur faire le plus grand bien. Ils vont vivre avec dame nature et se contenter de ce qu’elle leur offre comme repas. Vos enfants vont apprendre à côtoyer la nature plutôt qu’à la fuir. Ils seront à la fin des férus de la nature en quête d’un bien-être naturel. L’objectif principal est de leur montrer les richesses qui existent naturellement et le bénéfice que l’on tire qu’une cohabitation profonde avec la nature.

Une course à vélo en pleine forêt

Grâce à ce genre d’activité, votre famille et vous allez au contact de la nature loin du cadre urbain. C’est un brassage avec la nature qui s’opère. Etre entouré d’arbres et d’animaux est un moyen très utile de connaître la nature assez facilement. Les enfants n’en demandent pas plus pour laisser libre cours à leur curiosité.

Ils vont avoir envie de partir devant en guetteur pour profiter du plaisir de découvrir un espace donné avant tout le peloton. C’est leur manière de vous encourager dans votre projet.

Dès qu’ils seront épuisés, une petite pause au milieu de la forêt leur servirait également à faire quelques petites découvertes. Vous en profiterez pour leur donner quelques noms de quelques végétaux et animaux que vous connaissez ou qu’ils voient dans leurs livres d’images.

Conception d’un herbier

Faites un petit répertoire de plantes selon vos connaissances. Si vous vous perdez tant mieux. L’important est de pouvoir regarder des variétés naturelles et de mémoriser leurs formes et leurs différences. Ce sont des éléments qui vous aident à mieux progresser dans la connaissance de la nature. Le but du jeu est de pouvoir dire à la fin que telle ou telle plante est plus longue que l’autre et de pouvoir donner son nom et les différentes caractéristiques qui lui sont propres.

D’autres alternatives

Pour mieux entrer en contact avec la nature, une simple promenade à pied peut même vous aider à en savoir plus. Vous devez vous concentrer sur la nature. Regardez-la. Ecoutez-la. Sentez-la. Touchez-la. Vous en apprendrez davantage. C’est toujours une nouvelle expérience avec une nouvelle espèce ou un nouveau fait.

frise