Canoë TRIBU, le canoë en famille !

frise

La pratique sportive et ludique a vu naître beaucoup de disciplines dont le canoë. Si autrefois le canoë était utilisé par les Amérindiens comme une barque de transport, aujourd’hui, il est au cœur d’une pratique sportive et de loisir. Il tend à prendre une dimension mondiale depuis le XXème siècle où il fut introduit en Europe. Mais, en quoi consiste l’activité de canoë dans l’Hérault ? Et quels sont les équipements nécessaires à la pratique de cette discipline ?

En quoi consiste l’activité canoë Tribu ?

Du point de vue global, l’activité canoë se rapporte à une pratique physique et de loisir qui s’articule autour d’une embarcation projetée au moyen de la pagaie. Cette embarcation peut être un canoë, un raft, une pirogue ou encore un kayak. Le Canoë en famille est une activité qui se pratique comme loisir naval, en individuel ou en association. Elle ne fait pas le plus souvent l’objet de compétition, car elle consiste à aller en promenade nautique en famille. En effet, les enfants peuvent venir avec vous sur l’embarcation. C’est justement la différence entre ce type d’activité en Canoë et l’activité en Canoë Kayak qui se pratique même aux Jeux olympiques.

Mais, quel que soit le cas de figure, elle ne se pratique que dans les eaux calmes telles que les étangs, les eaux agitées comme les rivières ou dans les milieux maritimes. Pour l’aspect sécuritaire, il faut avoir la maîtrise de l’embarcation, être entraîné aux techniques physiques, maîtriser la manipulation des équipements. Il est également important d’avoir une idée préalable des conditions météorologiques.

À quel âge peut-on pratiquer cette activité de Canoë en famille

Si nous nous tenons à la catégorie d’âge liée à la pratique de ce type d’activité en Canoë, nous pouvons dire que les personnes dont les âges sont situés entre 9 ans et 45 ans sont éligibles à sa pratique.

frise